Ford Escort East Africa safari winner

Marque : 

Ford

Modèle :

Escort MK1 RS1600 Safari

Année : 

1972

Prix : 

Sur demande

Nous contacter

Caractéristiques techniques

Marque : Ford
Modèle : Escort MK1 RS1600 Safari
Motorisation : BDA Twin cam 1600
Couleur : Blanc
Année : 1972
Numéro de châssis : ICBA 65765
Boîte à vitesse : Manuelle
Kilomètre  

Description

Ford Escort ex Hannu Mikkola gagnante du ‘’ East African Safari 1972 ‘’.

 

Une pièce de l’histoire unique. Après sa victoire en 1972 elle a été stockée dans son état. Totalement d’origine, elle en raconte beaucoup ! Aucune réparation n’a été effectuée depuis. Elle est roulante, tout fonctionne.

 

Histoire :

 

Le premier East African Safari Rally a eu lieu en 1953 pour célébrer le couronnement de la reine Elizabeth II. En conséquence, l'événement était à l'origine connu sous le nom de Coronation Safari Rally et traversait les colonies britanniques du Kenya, de l'Ouganda et du Tanganyika.

 

Des dix-huit voitures survivantes, la Ford Escort RS 1600 partagée par Hannu Mikkola de Finlande et son copilote suédois, Gunnar Palm, était la plus rapide de toutes. Ce fut une victoire historique puisque Mikkola est devenu le premier vainqueur non né sur le continent africain.

 

Introduite pour la première fois en 1968, la gamme Escort comprenait le modèle "Twin Cam", qui, comme son nom l'indique, était propulsé par un moteur à double came. Il s'agissait du même quatre cylindres à huit soupapes qui avait été développé à l'origine par Lotus pour les voitures de tourisme et de rallye Cortina, qui connurent un énorme succès.

 

Ajoutée à la gamme Escort en 1970, la RS 1600 était propulsée par ce qui était en réalité un moteur de course à peine déguisé. La RS était l'abréviation de "Rallye Sport", ce qui indiquait clairement l'intention du nouveau modèle. Le principal atout dans sa manche était le moteur "BDA" qui avait été développé spécifiquement pour la RS 1600 par le partenaire moteur de Ford, Cosworth. À des fins d'homologation, il était basé sur le même bloc "Kent" que les moteurs Escort précédents, mais comportait une tête en alliage d'aluminium sur mesure.

 

Bien conscients du défi qui les attendait, les ingénieurs de Boreham se mirent à préparer avec soin les cinq Escorts. Ils étaient équipés d'un pare-buffles pour s'assurer qu'une rencontre avec la faune locale ne mettait pas fin à la charge prématurément. D'autres changements comprenaient des couvercles en plastique facilement remplaçables sur les phares et une protection supplémentaire pour l'arbre à cames exposé pour faire face aux pierres soulevées par les routes très accidentées. L'arrière s'était avéré un point faible en 1971, c'était donc un autre domaine où des renforts ont été apportés. Les conducteurs avaient la possibilité d'installer des feux supplémentaires, de sorte que la configuration finale de chacune des cinq voitures était légèrement différente.

 

La victoire historique de Mikkola au East African Safari Rally a été immédiatement reconnue et l'Escort RS 1600 gagnante avec le numéro d'immatriculation RWC 455K a été retirée du service actif sur place. Ford a néanmoins décidé plus tard de se séparer de la voiture, et elle a été acquise par City of Speed à Gloucester. Il a ensuite été brièvement détenu par Malcolm Wilson, dont la société M-Sport y dirige l'effort WRC actuel de Ford, avant de rejoindre la collection de Gordon Curry.

 

En 2016, l'Escort a été présentée au Concorso d'Eleganza Villa d'Este, qui comprenait pour la première fois une classe de rallye. Sans surprise, l'ex-machine Mikkola a remporté la première place de sa catégorie.

Voitures similaires

Êtes vous intéressés ?

N'hésitez pas à nous appeler, envoyer un email ou encore utiliser le formulaire de contact ci-dessous. Nous nous ferons un plaisir de vous recontacter au plus vite

Information de contact

Chem. de la Radio 5, 1293 Bellevue

Nous contacter

Vous souhaitez nous poser une question ou simplement prendre un rendez-vous? N'hésiter pas à nous contacter et nous vous répondrons dans les plus brefs délais.
Ultimate oldtimers and prestige cars
Copyright © 2022 Cars for Drivers | Tous Droits Réservés
Cars for Drivers SA | Chem. de la Radio 5, 1293 Bellevue | Suisse
envelopearrow-right